Ma bibliothèque

Venir à la bibliothèque de mon choix
Le réseau des bibliothèques des Hospices Civils de Lyon comprend 5 bibliothèques.

Q : Où se trouve la bibliothèque la plus proche de chez moi ?
R : Vous pouvez consulter notre carte dans la rubrique Horaires & accès.

Q : Quels sont les horaires d'ouverture ?
R : Retrouvez les horaires des bibliothèques dans la rubrique Horaires & accès.

Q : Puis-je venir consulter les livres et revues de la bibliothèque ou venir travailler sur place sans être inscrit ?
R : Bien entendu. La bibliothèque est un service public ouvert à toute personne intéressée par les questions de santé, et l’accès et la consultation sur place de livres et revues sont libres et gratuits.
Pour emprunter des documents, consulter les ressources en ligne et accéder à internet et aux postes multimédia, il faut vous inscrire.

Mon inscription

Q : L'inscription est-elle gratuite pour les professionnels et les étudiants des Hospices Civils de Lyon ?
R : Oui, l'inscription est gratuite pour tous les professionnels des Hospices Civils de Lyon. 

Q :  Comment puis-je m'inscrire à la bibliothèque ?
R : Vous pouvez soit vous préinscrire en ligne (rubrique Me préinscrire), soit vous présenter à l'accueil d’une des bibliothèques.
Dans les deux cas, il faudra vous munir de votre carte étudiant de l'année universitaire en cours ou de votre badge professionnel. Vous pourrez emprunter des livres et des revues le jour même de votre inscription, d’utiliser les services numériques de la bibliothèque et d’accéder aux ressources en ligne.
 

Q : Je ne travaille pas aux Hospices Civils de Lyon, puis-je m'inscrire ?
R : Oui. Les formalités d’inscription sont les mêmes que pour les professionnels, l'inscription est payante sauf pour les personnels et étudiants de l'Université Lyon I, les étudiants en DIU et Master d'éthique d'Auvergne-Rhône-Alpes, les étudiants des écoles des Cadres de Santé du Territoire Lyonnais. Si vous n'appartenez pas à ces catégories,  Consultez les tarifs ici.

Les avantages d’être inscrit(e) : 

Q : Puis-je emprunter et rendre des documents dans toutes les bibliothèques du réseau ?
R : Oui, votre inscription est valable sur tout le réseau des bibliothèques des Hospices Civils de Lyon. 

Q : Combien de documents puis-je emprunter et pour quelle durée ?
R : Les documents sont empruntables pour une durée de trois semaines (21 j) ; le nombre maximal de documents empruntable est de 5.

Q : Puis-je prolonger la durée de prêt de mes documents ?
R : Oui vous pouvez le faire 5 fois au maximum, soit par l’accès à votre compte sur le portail des bibliothèques (rubrique Moncompte) , soit par téléphone (voir les coordonnées des bibiothèques), soit sur place à la bibliothèque.
Attention, un document ne pourra être prolongé que s' il n’est pas réservé par un autre lecteur.

Q : Comment réserver un document et où puis-je le récupérer?
R : Seul un document déjà en prêt peut être réservé depuis le site internet (un courriel de confirmation vous sera envoyé).
Pour les documents disponibles, il est possible de les réserver par téléphone ou sur place auprès des documentalistes.
Dans tous les cas, vous pouvez choisir votre bibliothèque de livraison.

Q : Que se passe-t-il en cas de retard de mes documents?
R : Tout retard entraîne une pénalité. Les pénalités sont 1 jour de suspension par jour de retard.

Q : Que se passe-t-il si j’ai perdu ou abimé un document ?
R : Les documents perdus ou dégradés doivent être soit remplacés à l'identique ou remboursés, se renseigner auprès des documentalistes.
 

Internet

Q : Y a-t-il accès à internet dans les bibliothèques ?
R : Vous trouverez dans chaque bibliothèque des ordinateurs à votre disposition avec un accès à internet et des logiciels de bureautique. Il n'y a pas de réservation, l'accès est fonction de l'affluence.
 

Q : Y a-t-il un accès wifi dans les bibliothèques ? Comment s’y  connecter ?
R : Oui vous pouvez accéder au wifi dans votre bibliothèque avec un code à disposition pour vous connecter.
 

Les services +

Q : Est-ce que je peux faire une suggestion  d'achat d'un livre ? Comment ?
R : Oui, toutes les suggestions d’achat sont étudiées par les responsables des fonds documentaires. Vous pouvez déposer vos suggestions par le formulaire de contact du portail ou directement auprès des documentalistes.

Q : Est- il possible de photocopier, numériser ou imprimer des documents ?
R : Oui. Un photocopieur à carte prépayée et acceptant les clés USB pour imprimer vos documents est à disposition dans les bibliothèques Esquirol et Clemenceau. L'achat de cartes prépayées se fait auprès des régies des écoles : Esquirol les mardis et jeudis de 8h15 à 13h15, Clemenceau les mercredis de 9h à 13h15.

Nous n’avons pas répondu à votre question ?

Cliquez ici et posez votre question.