Inscription

Les étudiants en formation dans les Instituts des Hospices Civils de Lyon sont inscrits automatiquement en début d'année universitaire.

Les professionnels et les internes des Hospices Civils de Lyon sont inscrits sur simple demande.

Pour les professionnels extérieurs aux HCL, un justificatif d'activité et une adresse professionnelle valide sont demandés.

Pour les lecteurs extérieurs aux HCL, une pièce d'identité et un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois (quittance de loyer ou facture) sont demandés.

Modalités de prêt

L'inscription dans les bibliothèques vous permet : 

  • d'emprunter, pour une durée de 3 semaines renouvelables. le nombre de documents dépend de votre statut : 2 à 10 documents.
  • d'accéder à un grand nombre de contenus tels que des articles scientifiques, mémoires, recommandations, films d'interventions etc. Certaines ressources sont en accès gratuit et illimité tels que les textes officiels, articles scientifiques en libre accès ; d'autres ont un accès limité ou sont réservées à certains abonnés comme les revues scientifiques et bases de données acquises par les Hospices Civils de Lyon auprès des éditeurs commerciaux.

Pour les professionnels de santé, l'inscription vous permet également :

  • de bénéficier d'un crédit de recherche documentaire réalisé pour vous par les documentalistes
  • d'obtenir un crédit de livraison à votre adresse professionnelle

Tarifs

Abonnement gratuit

Abonnement extérieur

+ Professionnels et chercheurs Lyon I
+ Etudiants médicaux UCBL
+ Etudiants DIU et Master d'Ethique RAA

+ Membres de l'Espace Ethique RAA
+ Etudiants des écoles de Cadres du Territoire Lyonnais

Autres étudiants et tarifs réduits (demandeur d'emploi) : 21, 62€

Professionnels de santé d'établissement hors HCL à titre individuel : 32,46€

+ Association loi de 1901, ONG, Service d'hôpital public  : 32,46€
+ Professionnels de santé libéraux (Medecins, kinésithérapeutes, IDE) : 54,13€

+ Entreprises et laboratoires privés, organismes professionnels. : 108,21€

Modalités de retours et pénalités en cas de retard ou de dégradation

Les pénalités  sont de 1 jour de suspension par jour de retard.

Les documents perdus ou dégradés doivent être remplacés à l'identique ou remboursés.
Se renseigner auprès des documentalistes.

Prolongation de prêt
Les prêts peuvent être prolongés de 3 semaines, cinq fois maximum, si vous n'êtes pas déjà en retard et si les documents ne sont pas réservés pas un autre usager.

Réservation d'un documents. 
Le document que vous souhaitez est emprunté ? Vous pouvez le réserver auprès des documentalistes ou à partir du site internet en vous connectant à votre compte abonné.

Vous serez prévenu de la disponibilité par courriel si vous avez donné votre adresse électronique lors de votre inscription. Vous aurez alors un délai de 15 jours pour venir l'emprunter. Vous pourrez suivre l'état de votre réservation sur votre compte lecteur.