L’école des soignantes
Martin Winckler
Ed. POL, 2019 - 508 p.

L’ouvrage

L’Ecoles des soignantes est un roman engagé qui propose un « voyage » dans le service de psychiatrie d’un hôpital du futur où éthique, bienveillance et égalité ne sont pas des mots vains. Les méthodes prônées dans ce sanctuaire du soin révolutionnent la médecine hospitalière mais à l’extérieur les préjugés restent tenaces…
Nous sommes en 2039, Hannah Mitzvah intègre le pôle Psycho où il assiste Djinn Atwwood, héroïne du précédent roman de Martin Winckler « Le chœur des femmes ».
Dans un climat quasi fantastique, nous suivons Hannah qui tente de comprendre de quoi souffre les femmes du pôle Psycho et Djinn qui s’inquiète du devenir de l’école.

----------------------------------------------------------------------------------

 

Intelligences artificielles. Miroirs de nos vies
FibreTigre, Arnold Zephir, Héloïse Chochois
Ed. Delcourt, 2019, 192 p.

L’ouvrage

La bande-dessinée met en scène Yurie, une intelligence artificielle conversationnelle qui va déclencher une série de questionnements sociétaux sur ce que sont les intelligences artificielles (IA).
L’histoire se déroule dans un futur très proche et commence sur le plateau d’un show télévisé d’improvisation poétique. Yurie parvient à surprendre les jurés grâce à une prestation mêlant slam et beatbox. Cette candidate un peu spéciale est la création de deux informaticiens-entrepreneurs qui veulent rendre « sympathique » l’intelligence artificielle. En parallèle de Yurie, ils produisent des I.A. pour diverses applications : la traque aux terroristes, l’industrie de la mode, l’édition…
Les deux programmeurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.