Rappels sur les facilités de publication en Open Access négociées par la Documentation Centrale

Des négociations sont en cours avec d’autres éditeurs. En 2020, vous pouvez déjà bénéficier de facilités chez les éditeurs Karger et Elsevier. N’hésitez pas à contacter la Documentation Centrale pour plus d’informations.

  • Karger

Tous les auteurs des Hospices Civils de Lyon ont la possibilité de publier leurs articles dans les revues Open Access Gold de Kargersans frais d’APC.

Il vous suffit d’indiquer « Hospices Civils de Lyon » comme institution de rattachement dans l’étape « Open Access Agreements » du processus de soumission. Vous pouvez consulter le détail du processus dans les consignes aux auteurs 

  • Elsevier

Les auteurs correspondants bénéficient d’une réduction de 25% sur le prix public des frais de publication Open Access, à l’exception des titres suivants : The Lancet, les revues de la collection Cell Press ainsi que certains titres de société savantes. Consultez la liste des revues concernées par l’accord.

Attention : cette remise s’applique de façon rétroactive au 1er janvier 2019, ce qui vous permet de demander le remboursement des trop perçus à Elsevier sur vos précédentes publications.

  • Quelques formations à la rédaction scientifique

L’AGIL propose des ateliers de rédaction médicale pour des projets d'articles, de thèse, de mémoire.

L’URFIST de Lyon propose régulièrement des stages sur la rédaction scientifique pour les chercheurs et doctorants.

L’éditeur Karger propose des vidéos d’auto-formations en ligne (en anglais).