Statistiques de consultation de la documentation électronique aux HCL

Depuis plusieurs années, la Documentation Centrale était à la recherche d'un outil capable de rendre compte des usages de la documentation électronique au sein des HCL. Notre choix s'est porté sur ezPAARSE.

ezPAARSE est un logiciel libre et gratuit développé par l'Inist-CNRS et le consortium Couperin. Il est chargé d'exploiter, analyser et enrichir les traces (logs) d'accès aux ressources électroniques disponibles sur les plate-formes web des éditeurs de littérature scientifique.

Le projet de mise en place d'ezPAARSE a débuté en 2019 et a été mené conjointement par la Documentation Centrale et la Direction du Système d'Information et de l'Informatique des HCL avec l'aide précieuse de l'ezTEAM

Grâce au tableau de bord présentant les statistiques de consultation de façon quantitative et qualitative, nous pourrons mieux cerner les besoins des usagers de la Documentation Centrale, affiner nos abonnements et nos choix d'outils en conséquence. Cela sera également utile lors des négociations avec les éditeurs de littérature scientifique.