VPN Documentaire

  1. Le VPN Documentaire (ou portail VPN Documentaire) ne doit pas être confondu avec les VPN de télétravail.

  1. Les conditions pour utiliser le VPN Doc sont les suivantes :
  • Accès en dehors du réseau informatique des HCL (voir point 3.)
  • Avoir un compte informatique Windows HCL (voir point 4.)
  • Avoir des droits d’accès au VPN Doc (voir point 5.)

  1. Il est accessible uniquement en dehors du réseau informatique HCL (normal, si on est sur le réseau HCL, pas besoin de VPN, ce serait redondant) avec l’URL suivante : https://vpndoc-hcl.chu-lyon.fr/. Vous pouvez donc y accéder sur votre smartphone par exemple ou sur votre PC personnel à condition de ne pas utiliser un VPN de télétravail en parallèle (voir point 3.).

  1. Une fois sur le portail VPN, vous serez invité à rentrer vos identifiants Windows. Tous les salariés HCL et les étudiants IFCS ont un compte informatique Windows. Si vous ne connaissez pas vos identifiants de connexion Windows, vous pouvez contacter le support informatique des HCL. Leur numéro de téléphone est le 654 depuis les HCL et le 0472115030 depuis l’extérieur.

  1. Si vos identifiants Windows ne sont pas reconnus, peut-être n’avez-vous pas encore le droit d’accéder au VPN Doc. En effet seuls les PH temps plein, PU-PH, MCU-PH, AHU, PHU, CCU-AH ont des droits automatiques. Pour les autres il faut faire une demande de dérogation : https://rbh.docchu-lyon.fr/form/derogation-vpn-doc. Si vous n’avez pas accès à ce formulaire, inscrivez-vous ou connectez-vous au préalable sur https://rbh.docchu-lyon.fr/.

  1. Le VPN Documentaire se présente sous la forme d’un portail qui liste les principaux sites éditeurs :VPN Doc

  1. Pour les sites éditeurs non répertoriés, il est possible de taper directement l’URL du site :Ressource interne

Par exemple, pour consulter la plateforme Cairn, vous pouvez taper : https://www.cairn.info. Ou pour consulter plus spécifiquement la revue Recherche en soins infirmiers, vous pouvez taper https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers.htm. Ou pour la revue Radioprotection, vous pouvez entrer https://www.radioprotection.org .

  1. Son fonctionnement est le suivant : tous les sites accédés depuis ce portail (en cliquant sur les sites listés voir point 6. ou en entrant une URL voir point 7.) le sont avec une adresse IP que nous fournissons aux éditeurs en tant qu’IP des HCL. Donc tous les sites accédés reconnaissent l’utilisateur du VPN Doc en tant que HCL et les contenus sont accessibles !

 

N.B. : Nous rencontrons des difficultés d'affichage des plateformes Springer Link, Journal of the American Medical Association, Bibliothèque Cochrane, British Medical JournalListe des revues et la recherche dans le Portail de la Documentation Centrale ; nous sommes en attente d’une solution technique de la DSII. Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés.