VPN Documentaire

  1. Le VPN Documentaire (ou portail VPN Documentaire) ne doit pas être confondu avec les VPN de télétravail.

  1. Les conditions pour utiliser le VPN Doc sont les suivantes :
  • Accès en dehors du réseau informatique des HCL (voir point 3.)
  • Avoir un compte informatique Windows HCL (voir point 4.)
  • Avoir des droits d’accès au VPN Doc (voir point 5.)

  1. Il est accessible uniquement en dehors du réseau informatique HCL (sur le réseau HCL, pas besoin de VPN, ce serait redondant) avec l’URL suivante : https://vpndoc-hcl.chu-lyon.fr/. Vous pouvez donc y accéder sur votre smartphone par exemple ou sur votre PC personnel à condition de ne pas utiliser un VPN de télétravail en parallèle (ce dernier faisant partie du réseau informatique HCL).

  1. Une fois sur le portail VPN, vous serez invité à rentrer vos identifiants Windows. Tous les salariés HCL et les étudiants IFCS ont un compte informatique Windows. Si vous ne connaissez pas vos identifiants de connexion Windows, vous pouvez contacter le support informatique des HCL. Leur numéro de téléphone est le 654 depuis les HCL et le 04 72 11 50 30 depuis l’extérieur.

  1. Si vos identifiants Windows ne sont pas reconnus, peut-être n’avez-vous pas encore le droit d’accéder au VPN Doc. En effet seuls les PU-PH, MCU-PH, AHU, PHU, CCU-AH et PH temps plein ont des droits automatiques. Pour les autres il faut faire une demande de dérogation : https://documentation.chu-lyon.fr/form/derogation-vpn-doc. Si vous n’avez pas accès à ce formulaire, inscrivez-vous ou connectez-vous au préalable sur https://documentation.chu-lyon.fr/.

  1. Le VPN Documentaire se présente sous la forme d’un portail qui liste les principaux sites éditeurs :VPN Doc
  2. Pour les sites éditeurs non répertoriés, il est possible de taper directement l’URL du site : Ressource interne Par exemple :
  1. Le VPN Documentaire permet de consulter les plateformes éditeurs (voir points 6. et 7.) avec une IP fixe. Cette dernière étant déclarée auprès des éditeurs en tant qu’IP des HCL, les contenus correspondants à nos abonnements sont accessibles en texte intégral.

 

N.B. : Le service de VPN Documentaire n’est plus maintenu ni mis à jour. Vous pouvez continuer à l’utiliser mais veuillez noter que l’affichage des sites peut être fortement dégradé. Pour consulter la documentation numérique, nous vous conseillons d’utiliser votre ordinateur de télétravail. Pour tout problème technique ou réclamation sur ce service, contactez la DSII via votre SIL ou le 654 depuis les HCL et le 04 72 11 50 30 depuis l’extérieur.