Règlement intérieur de la Documentation Centrale

La Documentation centrale des HCL, service transversal en charge de la fonction documentaire. Celui-ci a pour mission principale d’assurer l’accès à la documentation en santé pour les professionnels médicaux, internes, paramédicaux et administratifs, étudiants et enseignants.

Les missions de la Documentation Centrale

Recherche d’informations dans le cadre des trois missions du CHU : Soins, Enseignement et Recherche,

  • Collecte de l’information (acquisition des documents, veille documentaire…),
  • Traitement de l’information (indexation, classement, produits documentaires…),
  • Mise à disposition de l’information,
  • Accueil des usagers,
  • Formation à la recherche documentaire : bases de données et outils bibliographiques
  • Toutes les bibliothèques n’offrent pas les mêmes services. Les différents services sont signalés par voie d’affichage dans les bibliothèques les proposant ainsi que sur la page Horaires & accès du portail documentaire.

 

L’organisation du service documentaire

Le coordonnateur du réseau s’appuie sur l’avis d’un Comité Scientifique et Technique présidé par un représentant de la CME et composé de :

  • un représentant de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation
  • un responsable de chaque bibliothèque du réseau
  • un représentant de la Direction Centrale des Soins
  • le responsable de la Documentation Centrale
  • Un représentant de la CME
  • Un représentant des Ecoles paramédicales

Le comité se réunit deux fois par an et conseille sur :

  • la politique documentaire du réseau des bibliothèques des Hospices Civils de Lyon,
  • les conditions d’accès aux ressources et services par les différentes catégories d’utilisateurs,
  • la politique d’acquisition,
  • les partenariats en cours ou en projet,
  • les projets documentaires
  • les thématiques prioritaires dans le cadre des services de recherches d’information, de veille, d’acquisitions
  • la politique éditoriale de la base de données des HCL et plus particulièrement la sélection des titres de revues dépouillées
  • la formation
  • tout autre sujet proposé par le coordonnateur du réseau ou un membre du Comité…

Le comité peut créer tout groupe de travail jugé nécessaire. Il en fixe les missions, les modalités de désignation de ses membres et le fonctionnement.

 

Les modalités de service public de la Documentation Centrale

Les horaires et calendriers d’ouverture des bibliothèques et du service de documentation sont portés à la connaissance des utilisateurs par voie d’affichage et via le portail documentaire.

 

Libre accès aux salles de lectures

Les salles de lecture des bibliothèques Esquirol et Clemenceau sont accessibles sans inscription préalable à tous les publics pour la consultation des documents en libre accès et l’usage des espaces de travail, sous condition d’observation des règles de fonctionnement. L'usage de la documentation numérique, des espaces informatiques, du wifi ou des photocopieurs nécessitent une inscription préalable et une autorisation d'accès aux réseau HCL.

Certains locaux font l’objet d’un accès contrôlé, ou restreint (CDIP -CClin Sud-Est).

 

Les conditions d’inscription

L’inscription est strictement personnelle et engage la responsabilité de son titulaire. Il est possible de se préinscrire en ligne ou auprès du personnel d’accueil en bibliothèque.

Les tarifs, actualisés chaque année, sont accessibles sur la page « conditions de prêt » du portail documentaire.

Lors de l’inscription, un justificatif vous sera demandé afin de justifier du tarif applicable :

  • Une carte professionnelle
  • Une carte d’étudiant
  • Un justificatif d'activité et une adresse professionnelle pour les professionnels de santé hors HCL
  • À défaut, une pièce d'identité et un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois (quittance de loyer ou facture).

 

Les conditions de prêt, de réservation

Le nombre de documents empruntable et la durée de prêt dépend du statut de l’usager.
La réservation de document est possible pour tous usagers. Les documents réservés sont mis de côté pendant dix jours dans une bibliothèque au choix de l’usager.

 

Envois et retours de documents par courrier

Les usagers inscrits peuvent réserver les documents en ligne et demander à les recevoir par courrier sur leur lieu d’exercice ou à domicile. Les documents pourront être retournés par les usagers par voie postale à l'aide du bon de retour ou à la charge de leur structure et sous leur responsabilité.

 

Rappels et pénalités en cas de retard ou de dégradation

Un rappel sera fait à l’utilisateur trois jours avant l’échéance de son prêt, puis tous les 7 jours par l’envoi d’un courriel.

Les pénalités  sont de 1 jour de suspension par jour de retard.

Le lecteur est responsable des documents empruntés à son nom.

Les documents perdus ou dégradés doivent être remplacés à l'identique ou remboursés.
 

Demande d’achat de documents

Tous les usagers peuvent demander l’achat de documents indisponibles dans notre fonds.

Les documents demandés sont acquis, équipés puis réservés au nom de l’usager dans les meilleurs délais. L’utilisateur sera informé de la disponibilité du document par mail.

 

Bénéficier de nos ateliers de formations

La Documentation Centrale propose des ateliers de formation pour 1 à 5 personnes, accessibles sur simple demande auprès du personnel.

 

Bénéficier de l’aide d’une documentaliste

Les documentalistes sont disponibles pour aider les usagers lors des permanences de bibliothèques, par téléphone ou mail du lundi au vendredi de 8h à 18h.

 

PEB et service de fourniture de documents externes

Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux lecteurs inscrits à la bibliothèque d’obtenir des documents non disponibles dans les collections des bibliothèques du RBH.

Pour bénéficier de ce service, l’inscription à la bibliothèque est obligatoire, et l’usager doit être en règle avec la bibliothèque.

La bibliothèque propriétaire du document fixe les conditions et la durée du prêt à l’usager de la bibliothèque destinataire. Certains documents sont à consulter sur place exclusivement.

Ce service est gratuit pour les professionnels et internes des HCL, payant en supplément, pour les autres usagers.

 

Accès et consultation des documents numériques

Pour consulter des documents numériques, vous devez préalablement avoir pris connaissance et signé la Charte des bons usages des systèmes d'information numériques des HCL.

  • Depuis un poste informatique des HCL

Sauf mentions contraires, les documents numériques sont disponibles sans limitation depuis tous les postes informatiques des Hospices Civils de Lyon.

  • Hors de l’hôpital (VPN)

Pour la consultation des ressources numériques en dehors des Hospices Civils de Lyon, la Documentation Centrale met à disposition un accès à distance sous la forme d’un VPN (Virtual Private Network). Ce service est disponible pour les personnels suivants : PH titulaires temps plein, PU-PH, MCU-PH, AHU, PHU et CCU-AH.

 

Utilisation du photocopieur (bibliothèques Esquirol et Clemenceau)

Un photocopieur à carte prépayée et acceptant les clés USB, pour stockage externe personnel des documents, est à disposition dans les bibliothèques Esquirol et Clemenceau. L’utilisation du scanner (clé USB, disque dur) est gratuite.

Les photocopies sont autorisées uniquement pour les documents fournis par le RBH. Tous les documents personnels, cours, etc., sont photocopiés sur le photocopieur de l'Institut.

 

Respect du droit d’auteur : la photocopie des pages d’ouvrages et de périodiques est légalement interdite ; une tolérance pour usage personnel est acceptée à raison de :

  • moins de 10% d’un livre ;
  • moins de 30% d’un périodique ou d’un journal.

 

Les règles d’usage

Respect des biens et d’autrui

Les bibliothèques étant des lieux de travail et de recherche, elles sont soumises à des règles de fonctionnement :

  • respecter le silence (le travail en groupe n’est pas autorisé en-dehors des locaux prévus  à cet effet)
  • éteindre ou mettre en mode silencieux les portables, les réponses aux appels devant se faire à l’extérieur de la bibliothèque
  • ne pas introduire d’animaux à l’exception des chiens d’aveugle
  • prendre soin des documents communiqués ou prêtés
  • ne pas dégrader les locaux,  équipements et  mobiliers
  • respecter la propreté des lieux
  • respecter les règles de courtoisie réciproque entre usagers et envers les personnels
  • les usagers ne sont pas autorisés à pénétrer dans les espaces professionnels (derrière la banque de prêt …) de la bibliothèque sans y avoir été invités.

Toute personne prise en flagrant délit de vol, de tentative de vol, de recel ou de dégradation de document, se verra appliquer une suspension de droit de prêt de documents sur l’ensemble du réseau des bibliothèques du RBH et fera l’objet d’un rapport d’incident circonstancié transmis par la voie hiérarchique à son référent hiérarchique.

En cas de disparition de documents ou de déclenchement d’alarme des portiques antivols, le personnel de la bibliothèque est susceptible de demander à tout lecteur l’ouverture de ses sacs, cartables ou assimilés, ainsi que la présentation de sa carte d’étudiant ou professionnelle.

Le personnel peut effectuer un examen visuel du sac et peut demander la présentation des ouvrages ou périodiques qu’il pourrait contenir. Cet examen doit se faire avec discrétion et courtoisie.

A noter que certaines bibliothèques sont équipées de caméras de vidéosurveillance.

 

Sécurité

Les usagers doivent respecter les règles de sécurité.

En cas d’incident ou d’alerte, les usagers présents doivent se conformer aux consignes données par le personnel notamment pour l’évacuation des locaux.

 

Limites de responsabilité du RBH

Chaque usager de la bibliothèque est responsable de ses effets et objets personnels. La bibliothèque n’est pas responsable des vols, ni des objets perdus ou trouvés, ni des préjudices éventuels résultant de litiges entre usagers.

Le branchement d’ordinateurs portables sur les prises électriques des salles de lecture n’engage pas la responsabilité de la bibliothèque en cas de panne ou de détérioration des appareils.

 

Divers

L’affichage institutionnel ou culturel est effectué par l’intermédiaire du personnel de la bibliothèque. La diffusion de documents de toute nature (tracts, journaux, publicités…) de la part des usagers dans l’enceinte des locaux est interdite.

L’entrée dans la bibliothèque entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement

Le personnel du RBH est chargé de son application sous la responsabilité du responsable.

Des remarques et  suggestions par les usagers sont possibles via le formulaire de contact du portail documentaire du RBH.

 

 

COORDONNÉES DES BIBLIOTHÈQUES DU RESEAU

Bibliothèque Esquirol

3-5, Avenue Esquirol

69424 Lyon cedex 03

Tél.: 04 72 11 29 99

sa.documentationcentrale@chu-lyon.fr

Bibliothèque Clemenceau

1, avenue Georges Clemenceau

BP 49

69565 Saint-Genis-Laval Cedex

Tél.: 04 78 86 30 06

sa.documentationcentrale@chu-lyon.fr

Centre de Documentation et d’Information Pharmaceutique (CDIP)

57, rue Francisque Darcieux

69561 Saint-Genis-Laval

Tél.: 04 78 86 33 55

cdip.pchcl@chu-lyon.fr