Conditions d'inscription

 

Les étudiants en formation dans les Instituts, les professionnels et les internes des Hospices Civils de Lyon sont inscrits gratuitement et sur simple demande.

Pour les professionnels extérieurs aux HCL, l'inscription est payante et necéssite un justificatif d'activité et une adresse professionnelle valide.

Pour tous les autres lecteurs extérieurs aux HCL, l'inscription est payante et necéssite une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou facture).

 

Services offerts aux inscrits

L'inscription dans les bibliothèques vous permet : 

  • d'emprunter des documents, pour une durée de 30 jours renouvelables 3 fois. le nombre de documents dépend de votre statut : 5 à 10 documents.
  • d'accéder aux revues scientifiques et bases de données acquises par les Hospices Civils de Lyon auprès des éditeurs commerciaux.
  • demander l’achat de documents indisponibles dans notre fonds.
  • bénéficier des formations à la demande et sous forme d’ateliers en petits groupes (1 à 5 personnes).
  • obtenir l’aide d’une documentaliste en bibliothèque, par téléphone (04-72-11-29-99) ou mail du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • consulter et télécharger les contenus numériques sur abonnements depuis les postes en libre-service dans nos bibliothèques.

Pour les professionnels de santé, l'inscription vous permet également :

  • de bénéficier d'un crédit de recherche documentaire réalisé pour vous par les documentalistes
  • de sélectionner en ligne vos documents et obtenir leur livraison à votre adresse professionnelle

     

Tarifs

 

Abonnement gratuit

Abonnement payant

+ Professionnels, internes et étudiants HCL
+ Professionnels et chercheurs de l'Université de Lyon
+ Etudiants de l'Université de Lyon
+ Etudiants DIU et Master d'Ethique ARA

+ Membres de l'Espace Ethique ARA
+ Etudiants des écoles de Cadres du Territoire Lyonnais

Autres étudiants et tarifs réduits (demandeur d'emploi) : 21, 62€
Professionnels d'établissement de santé publics hors HCL : 32,46€
+ Membres d'association loi de 1901, d'ONG  : 32,46€
+ Professionnels de santé libéraux (Medecins, kinésithérapeutes, IDE) : 54,13€
+ Professionnels de cliniques et laboratoires privés, organismes professionnels. : 108,21€

 

Modalités de retours et pénalités en cas de retard ou de dégradation

 

Les pénalités sont de 1 jour de suspension par jour de retard.

Les documents perdus ou dégradés doivent être remplacés à l'identique ou remboursés.
Se renseigner auprès des documentalistes.

Prolongation de prêt
Les prêts peuvent être prolongés de 30 Jours, 3 fois maximum, si vous n'êtes pas déjà en retard et si les documents ne sont pas réservés pas un autre usager.

Réservation d'un documents. 
Le document que vous souhaitez est emprunté ? Vous pouvez le réserver auprès des documentalistes ou à partir du site internet en vous connectant à votre compte abonné.

Vous serez prévenu de la disponibilité par courriel si vous avez donné votre adresse électronique lors de votre inscription. Vous aurez alors un délai de 10 jours pour venir l'emprunter. Vous pourrez suivre l'état de votre réservation sur votre compte lecteur.